NOTRE EXPERTISE


Dermatologie médicale

Nous nous occupons des maladies de la peau, des cheveux et des ongles.

● Tumeurs de la peau et contrôle des grains de beauté
● Acné et rosacée
● Eczéma, psoriasis, lichen plan, dermatite séborrhéique
● Pelade, vitiligo, lupus érythémateux, sclérodermie
● Infections cutanées mycosiques, bactériennes, virales, parasitaires
● Maladies des cheveux, poils et ongles

Si cela s’avère nécessaire, nous effectuons des examens complémentaires au cabinet (biopsie, microscopie directe, frottis, prise de sang).

Dermatologie chirurgicale

Nous disposons d’une salle d’intervention accréditée où nous effectuons diverses interventions dermatologiques sous anesthésie locale. Pour les interventions esthétiques, qui ne sont pas remboursables par les caisses maladies, nous pouvons vous fournir un devis lors de votre consultation.

● Excision de tumeurs cutanées bénignes (grains de beauté, kystes et autres lésions bénignes)
● Excision de tumeurs cutanées malignes (mélanome, carcinomes spinocellulaires, carcinomes basocellulaires)
● Cryothérapie (verrues, précancéroses et certaines tumeurs superficielles)
● Electrocoagulation (angiomes stellaires, certaines tumeurs bénignes)

Dermatologie pédiatrique

Les enfants présentent des pathologies propres à leur âge ou parfois semblables à celles des adultes mais nécessitant une prise en charge adaptée. Dans de rares cas, des signes de syndromes génétiques débutants peuvent être mis en évidence et conduire à un diagnostic précoce. Le Dr Norrenberg vous accueille dans un cadre adapté.

● Hémangiomes et lésions congénitales
● Infections
● Eczéma et psoriasis
● Syndromes génétiques

Thérapies par la lumière

Nous sommes équipés d’une cabine de photothérapie UVA/UVB et d’une lampe spécifique pour les mains et pieds afin de traiter certaines maladies (eczéma, psoriasis, vitiligo). Nous possédons également une lampe de photothérapie dynamique, permettant de traiter certaines précancéroses et cancers cutanés superficiels. Une crème médicale appliquée sur la zone à traiter est activée par la lumière rouge et détruit la lésion en épargnant la peau saine.

● Photothérapie standard (UVA/UVB)
● Photothérapie des mains et pieds
● Photothérapie dynamique (Galderma Aktilite).

Imagerie de la peau

Nous disposons d’un microscope confocal. C’est une technique innovante d’imagerie non invasive utilisant la diffusion de la lumière à travers la peau. Elle permet d’obtenir des images montrant les contours cellulaires des premières couches de la peau. On l’utilise pour affiner le diagnostic de tumeurs et inflammations superficielles de la peau pour mieux décider de la prise en charge thérapeutique. Elle est aussi utile dans le suivi de certains traitements sans faire de biopsie.

Cela est particulièrement indiqué pour les zones délicates tel que le visage. Cet acte technique n’est actuellement pas remboursé par les caisses maladie.

Traitement de la transpiration excessive

En cas d’échec de traitements locaux, nous disposons d’un appareil d’ionophorèse. Il s’agit d’une technique indolore qui permet de réduire la transpiration excessive des mains et/ou pieds, grâce à un léger courant électrique. Les premières séances ont lieu au cabinet, mais le patient peut, en cas d’accord de son assurance maladie, poursuivre le traitement chez lui. Selon les cas, des injections de toxines botuliques peuvent aussi être proposées.

● Chlorure d’aluminium
● Ionotophorèse
● Toxine Botulique

Dermatologie en ligne

La dermatologie en ligne (télédermatologie) consiste en une consultation en ligne avec des dermatologues.

Nous sommes affiliées à une plateforme en ligne suisse, sécurisée, permettant aux patients qui ne sont pas encore suivis au cabinet de poser des questions médicales les concernant et d’avoir une réponse dans les 48h. Cela permet d’orienter le diagnostic, de conseiller des soins et de juger si une consultation est nécessaire, voire urgente.

Nous faisons partie de l’équipe de www.Dermapp.ch

Le Dr Sarah Norrenberg est également disponible sur www.onlinedoctor.ch